Le bourg s’organise autour de la place des Acacias


Antérieurement à la réfection de la place telle que nous la connaissons aujourd’hui, une campagne de fouilles archéologiques a mis en évidence différentes strates d’occupations au fils du temps. Il a pu être découvert des vestiges antiques. Au-dessus, apparaissaient encore des sépultures datant de l’ancien cimetière de Corme-Royal. En effet, celui-ci se trouvait bien à l’endroit de l’actuelle place et parking ! Ce cimetière était « de trois pieds plus haut que les rues(…) les eaux qui en filtraient stagnaient dans les rues et il émanait des exhalaisons très nuisibles à la santé des habitants ». La « translation du simetière » fut décidé en 1791 mais il fallut attendre 10 ans de plus afin que le projet se réalise à l’endroit actuel. La place quant à elle ne fut nivelée que 80 ans après. Les anciens acacias avaient été plantés autours de 1880. Il semble qu’auparavant se trouvaient des ormes. Au fils des tempêtes et des travaux, ces arbres parfois centenaires ont dû être remplacés.
Source : Bulletin d’information n°9 – mai 1992 ( page 47) : extrait d’une revue ancienne


La place des Acacias a toujours été le cœur du bourg de Corme-Royal. De nombreux commerçants et artisans s’y sont succédés au cours des siècles : boucheries, épiceries, marchands de journaux, librairies, marchands de tabacs, chapelleries, cordonnerie, boutique de tissus, forges, Perception des impôts, Poste, hôtels, cafés, notaires, dentistes, médecins, boulangerie, garage, plus récemment boutiques d’électro-ménagers, de décoration et souvenirs, électricien, banques, salon de coiffure, institut de beauté…





Cette place a accueilli durant des décennies les foires mensuelles (derniers lundis du mois), les fêtes foraines comme à l’occasion de la Saint Louis annuelle, les repas de village…



Devant l’actuel Hôtel Restaurant les Acacias, sur la place des Tilleuls étaient édifiées des halles. Malheureusement très vétustes, elles ont été démolies par décision du Conseil Municipal en 1924.

