Cliquer sur le début de chaque article pour en savoir plus.
Le recensement des jeunes
Le recensement: les jeunes âgés de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser :
Les jeunes domiciliés à Corme-Royal doivent se rendre en mairie en se munissant de leur carte d’identité ou passeport, le livret de famille, un justificatif de domicile.
L’agent de la Mairie enregistre les données et remet un « Certificat de recensement ». Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

La Journée de défense citoyenne se fait à partir de 17 ans. Le jeune est convoqué par courrier postal ou électronique (ne pas omettre de mettre à jour les données (adresse domicile, téléphone et mail) en cas de déménagement ou changement de coordonnées auprès du Centre du Service National et de la Jeunesse de Poitiers au 09.70.84.51.51 ou csnj-poitiers.trait.fct@intradef.gouv.fr
Le jeune est inscrit automatiquement sur les listes électorales dès son 18e anniversaire et peut alors voter.
Le SNU: Service National Universel
Le SNU est un projet éducatif mis en place pour promouvoir l’engagement des jeunes dans la nation, de renforcer leur cohésion nationale grâce à la mixité sociale et de les accompagner dans leur parcours personnel et professionnel :
Le Service National Universel se déroule en 2 phases :
- Phase 1 : le séjour de cohésion
- Ce séjour, de 12 jours, peut être réalisé à titre individuel lors des vacances scolaires ou, sur le temps scolaire dans le cadre du programme « Classes et Lycées Engagés ». Dans tous les cas, le séjour de cohésion se déroule dans un département différent de celui du domicile. L’objectif est de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes, issues de divers horizons.
- Le programme du séjour est orienté vers diverses activités visant à développer la cohésion et l’entraide, en valorisant les ressources du territoire (activités physiques, sportives et de cohésion, activités culturelles, chantiers participatifs, visites, rites républicains).
- Phase 2 : un temps de service à la Nation
- Cette 2ème phase peut se réaliser soit sur un temps d’engagement long (entre 3 mois et 1 an) qui peut prendre différentes formes (effectuer du bénévolat associatif, accomplir une action de volontariat à l’international, intégrer la réserve opérationnelle des armées ou de la Police nationale, devenir sapeur-pompier volontaire…) ; soit en participant à un temps d’engagement court (au minimum 84 heures ou 12 jours) dans le cadre d’une mission d’intérêt général.
Cette mission d’intérêt peut se dérouler en continu ou de manière épisodique durant l’année qui suit le séjour de cohésion, en dehors du temps scolaire ou du temps de travail. Il peut exister 3 façons de réaliser cette mission d’intérêt général :
- La mission régulière : seul, ou avec d’autres volontaires, le jeune apporte un soutien régulier à une structure locale chargée de services au public : club sportif, centre de loisirs, caserne de pompiers, EHPAD … Il peut participer aux activités courantes et en faire la promotion sur les réseaux sociaux.
- Le projet collectif : les jeunes montent un projet d’intérêt général (par exemple une mission pour l’environnement). Ils sont accompagnés par une structure spécialisée, qui les aide à construire et mener à bien leur projet collectif.
- La mission ponctuelle : le jeune peut apporter son aide à un projet d’intérêt général ponctuel, comme l’organisation d’un événement culturel ou sportif, un chantier de restauration du patrimoine, une mission de protection de l’environnement …

Les inscriptions pour les séjours sont ouvertes sur le site du Service National Universel
Permanence la Mission Locale
La Mission Locale organise des permanences à l’attention des jeunes entre 16 et 25 ans à la Mairie de Corme-Royal :
Ces rencontres ont pour objectif d’accompagner les jeunes dans leurs démarches : informations sur les métiers, les formations, les stages, définition d’un projet professionnel, aide à la recherche d’emploi, aide à l’accès à la santé, au logement, à la mobilité …

Afin de rencontrer votre conseillère référente à Corme-Royal, merci de prendre rendez-vous auprès de la Mission Locale au 05.46.97.49.50.
Mission Locale de la Saintonge :
15 rue Saint-Eutrope,
BP 70067,
17103 SAINTES CEDEX
site Internet: Mission Locale de la Saintonge