Le Maine Dorin

Le Maine Dorin se situe à l’ouest du bourg de Corme-Royal. Le site actuellement occupé par un petit village est bordé de bois et de vignes. Il offre un beau point de vue sur le clocher de l’église.
L’endroit est occupé depuis longtemps. On y a découvert, au sommet d’une petite butte, des silex taillés et des haches de pierres. Un important ensemble gallo-romain d’habitations s’y trouvait, dont les vestiges y étaient encore visibles en 1862 lors de fouilles de la Société d’Archéologie.
Un peu plus bas, se trouvait certainement une fonderie au moyen-âge. Une installation agro-industrielle importante a été développée au XIXe siècle par François, Hilaire, Octaï JAULIN-DUSEUTRE dit Octaï. Ingénieur de formation, celui-ci exploitait le domaine agricole et entreprit de mécaniser les tâches les plus pénibles et d’augmenter le rendement des vendanges. Octaï JAULIN-DUSEUTRE et son frère, capitaine de frégate, inventèrent le premier « cubi-tainer ». Puis, vers 1864, toujours dans une démarche de modernisation, Octaï mis au point le premier pressoir horizontal. Les ateliers d’Octaï étaient réputés : outillages, instruments agricoles, décorations de fonds de cheminées… Suite à la guerre contre la Prusse, Octaï dû se résoudre à vendre dans le début des années 1870, ruiné. La fonderie et ses bâtiments furent alors démantelés.


Source: Bulletin d’information Corme-Royal n° 10 d’avril 1994 ( pages 46 à 52) : André-Bernard PERRUSSOT
La famille JAULIN-DUSEUTRE est inhumée dans la partie ancienne du cimetière communal. Si vous cherchez un peu, vous pourrez découvrir leurs monuments funéraires.