
Vers les XIIIe et XIVe siècles, la paroisse de Corme-Royal comptait 2 églises. L’église primitive dédiée à Saint Pierre devait se placer à proximité ou sur l’actuelle place des Acacias, au centre du bourg. Des écrits stipulent qu’elle comportait une partie haute et une partie basse. Aujourd’hui, il ne reste rien de cet édifice.
L’église actuelle, dédiée à Saint Nazaire est l’ancienne chapelle du prieuré « la maison des Champs » des abbesses de Saintes. Au XVe siècle, une deuxième nef dotée de sa propre porte est adjointe au nord de la précédente. Le cloché gothique surplombant la façade, qui remplace un ancien clocher roman détruit durant la Guerre de Cent ans, est commencé à la fin du XVe siècle. Il reste cependant inachevé avant d’être couvert d’une toiture d’ardoise au XVIIe siècle alors qu’il aurait dû comporter une flèche. La façade romane, excepté le pignon refait au XVe siècle, est considérée comme l’une des plus belle de Saintonge. À l’intérieur de cette église, un bénitier de marbre blanc pourrait provenir de l’ancienne église ou bien de vestiges romains. L’église a été classée monument historique en 1908.
Sources : bulletin d’informations n° 4 Corme-Royal- novembre 1985: extrait d’une revue ancienne ; « Au Pays du Temps Jadis » de Monique PERROGON.

